top of page

BIOGRAPHIE​

Mamadou Kolon Diallo est né en 1933, à Koundou Thiankoye en Guinée. En 1950, avec  son diplôme de Brevet Elémentaire, il obtient une bourse pour le Lycée Van Vollenhoven de Dakar, au Sénégal. De  1954 à 1958, il tente le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, au Lycée Chaptal de Paris, puis une Licence de Mathématiques à l’Académie de Poitiers, tout en militant activement à L’Union Générale des Elèves et Etudiants Guinéens de France (UGEEGF), et  à la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France(FEANF).

Après le Referendum et l’indépendance de la Guinée, il retourne dans son pays, où il travaille successivement en tant que Surveillant General du Lycée de Donka(1959-1960) et chargé de cours au Collège Court de Labé (1960-1961).

 

En décembre 1961, il est arrêté dans ce que le Pouvoir en place appelle
« Le Complot des Enseignants » et est incarcéré au Camp de la Garde Républicaine de Camayenne qui deviendra plus tard le Camp Mamadou BOIRO.

 

En  1965, à la suite du complot dit « Complot Petit Toure», les anciens détenus de 1961 sont envoyés dans les différents camps à l’intérieur du pays. L’auteur atterrit à Guékédou, à 530 km de Conakry, d’où il sera libéré  le 2 Octobre, 1967.

En 1969, il quitte l’enseignement pour servir successivement ; à l’OFAB (Office des Bauxites de Boké), à L’OBK (Office des Bauxites de Kindia) et au Ministère de l’Elevage et de la Pêche, où il prend une retraite anticipée. Mr. Diallo est marié, père de trois enfants et de quatre petit enfants.

Hadja Hadiatou Baldé est née à Labé en Guinée, où elle fit ses études primaires à l’École Régionale de Kouroula.  A la fin du cycle, elle fit partie des sélectionnés du Concours, et fut admise au Collège Moderne des Jeunes Filles à Conakry.  Elle y obtint son BEPC 4 ans plus tard.  Par la suite, elle eut l'idée de revenir à Labé pour être Institutrice, mais changea d’avis et se fit plutôt inscrire à l'Ecole Normale de Kindia comme Auditrice libre, et suivre des cours. Elle y obtint son 1er Bac.

La grève des Enseignants qui paralysa l'enseignement dans tout le pays l'amena à se rendre à Bamako, en République du Mali pour terminer ses études au Lycée Askia Mohamed et obtenir son 2è Bac.

Elle revint à Conakry et se retrouva dans un groupe de filles et de garçons, tous admis au Baccalauréat, qu'une ONG Américaine avait choisi pour aller continuer les études aux USA. Elle s'embarqua avec le groupe en Novembre 1961, fut orientée à leur arrivée à l'Université de Syracuse, dans l'Etat de new York. Elle obtint son diplôme de Bachelor of Business Administration, 5 ans plus tard.

Elle rentre en Guinée en 1968, et est embauchée tout de suite par la toute première Société  Minière Américaine Harvey Aluminium qui deviendra plus tard Compagnies des Bauxites de Guinée(CBG). 

Elle y occupera le  poste de contremaître et celui  de superviseur dans différents départements de CBG à Conakry, jusqu'à la retraite en 2001.

Hadja Hadiatou est mariée, mère de 3 enfants, et grand-mère de 4 petits enfants.

bottom of page